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Roger reflexions - Page 49

  • diversité

    187 S'adressant à «chaque personne qui habite cette planète», Laudato si' introduit en effet la foi chrétienne d'une manière étonnamment neuve. L'Encyclique ne l'aborde pas sous l'angle de la vérité (perspective apologétique qui n'est pas niée) ; mais elle la fait advenir parmi les «ressources» dont dispose l'humanité pour traverser la crise écologique à laquelle elle est confrontée. Cette posture humble et exigeante au sein de «notre maison commune» Terre implique, comme l'affirme François à deux reprises, que «sur beaucoup de questions concrètes, en principe, l'Église n'a pas de raison de proposer une parole définitive et (qu')elle comprend qu'elle doit écouter puis, promouvoir le débat...» (Lsi', 46 et 188)'..(Theobald)

  • différences

    En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici :,
        « Deux hommes montèrent au Temple pour prier…………

     Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Luc 18,9-

     

                                          Admire ce Jésus qui ne met pas tous les croyants dans le même sac !

     

     

    La même année, la Journée internationale de la femme afro-descendante a été déclarée. Epsy Campbell, sœur de Shirley et future vice-présidente du Costa Rica, a dirigé l’organisation entre 1997 et 2001. « La politique ne se transforme pas seule. Seuls les mouvements sociaux et les revendications de la population obtiennent de véritables transformations », écrit celle qui a porté le projet de déclarer le 31 août comme la Journée internationale des afro-descendants en 2020. (nouveaux espaces latinos 2022-10-)

     

    Cherche : actuellement qui souligne les différences au lieu de les cacher !

                              Et Toi ? ton groupe ?

     

    « Dieu ne les voit pas comme eux-mêmes se voient. En Définitive, la parabole sert à révéler comment la justice divine traite les uns et les autres. »(Aletti)

  • Nommer dieu

    82 ce n'est pas parce que quelqu’un confesse «Dieu» que celui-ci est effectivement présent; ce qui veut dire aussi que le silence par rapport à « Dieu », voire sa négation, ne signifie pas ipso facto son absence. Les années postconciliaires restent très fortement marquées par cette distinction, au sein d'une même « vocation humaine », entre un christianisme explicite et un christianisme implicite ou anonyme, faisant finalement de la conscience morale et de l'absolu qui se cache en elle le discriminant décisif. (Theobald)