google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 49

  • différences

    En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici :,
        « Deux hommes montèrent au Temple pour prier…………

     Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Luc 18,9-

     

                                          Admire ce Jésus qui ne met pas tous les croyants dans le même sac !

     

     

    La même année, la Journée internationale de la femme afro-descendante a été déclarée. Epsy Campbell, sœur de Shirley et future vice-présidente du Costa Rica, a dirigé l’organisation entre 1997 et 2001. « La politique ne se transforme pas seule. Seuls les mouvements sociaux et les revendications de la population obtiennent de véritables transformations », écrit celle qui a porté le projet de déclarer le 31 août comme la Journée internationale des afro-descendants en 2020. (nouveaux espaces latinos 2022-10-)

     

    Cherche : actuellement qui souligne les différences au lieu de les cacher !

                              Et Toi ? ton groupe ?

     

    « Dieu ne les voit pas comme eux-mêmes se voient. En Définitive, la parabole sert à révéler comment la justice divine traite les uns et les autres. »(Aletti)

  • Nommer dieu

    82 ce n'est pas parce que quelqu’un confesse «Dieu» que celui-ci est effectivement présent; ce qui veut dire aussi que le silence par rapport à « Dieu », voire sa négation, ne signifie pas ipso facto son absence. Les années postconciliaires restent très fortement marquées par cette distinction, au sein d'une même « vocation humaine », entre un christianisme explicite et un christianisme implicite ou anonyme, faisant finalement de la conscience morale et de l'absolu qui se cache en elle le discriminant décisif. (Theobald)

  • foi imple

     Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : ‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’  Longtemps il refusa ; puis il se dit : ‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne,     comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ »
        Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !  Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?
        Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice.
    Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (
    Luc 18,1-8)

     

    Admire ce Jésus qui souligne la foi active et simple  de cette pauvre !

     

    Gustave Preto président de la Colombie

    « Derrière la dépendance à la cocaïne et aux drogues, derrière la dépendance au pétrole et au charbon, se cache la véritable dépendance de cette phase de l’histoire humaine : la dépendance au pouvoir irrationnel, au profit et à l’argent. Voilà l’énorme machinerie mortelle qui peut éteindre l’humanité. » (20/09/2022 ONU)

     

                       Cherche ceux qui actuellement ont cette foi active et simple

                      Et Toi ? ton groupe ?

     

     

     

    le juge ne la considère pas comme digne d'être écoutée. comme innocente, mais seulement comme importune. Cela dit, il admet indirectement que même une pauvre veuve ayant une détermination sérieuse et continue  peut faire abdiquer quiconque exerce injustement son autorité, et c'est vers cette conclusion que tendait le récit. Telle est la fonction herméneutique du monologue ;une femme, qui plus est veuve, n'ayant aucun pouvoir dans la société d’alors a su faire plier une justice oppressive et arrogante..(Aletti)