« En ce temps-là, comme certains disciples de Jésus parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. …c’est par votre persévérance que vous garderez la vie» (Luc 21,28…)
Admire cet homme qui n’est pas ébloui par les grandeurs culturels
L'Amérique du Nord, l'Europe et l'Australie sont responsables de 63% des émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre, depuis le début de la révolution industrielle, contre 3% pour le continent africain ou 0,28% pour le Pakistan, selon les données de la plateforme Our World in Data….C'est en partant de ce constat que les pays les plus exposés, notamment les petits Etats insulaires, demandent l'instauration d'un mécanisme de compensation distinct des fonds qui existent déjà pour l'adaptation ou la diminution des émissions. Sans succès pour le moment face aux réticences des pays du Nord. "La question du financement a toujours été un grand tabou. Les grands pays pollueurs ne veulent pas être renvoyés devant les tribunaux s'ils admettent une part de responsabilité", contextualise Inès Bakhtaoui, chercheuse au Stockholm Environnemental Institute.(France info 2022-11-07)
Cherche, actuellement, qui refuse de se plier devant les grandeurs ?
Et toi ? ton groupe ?
Selon les commentateurs ….ce discours a pour fonction d'inviter le lecteur à ne pas confondre ou lier la destruction de Jérusalem (et du Temple), qui est un châtiment, avec les tremblements de terre qui signifient la fragilité du créé devant la venue en gloire du Dieu puissant et victorieux.(Aletti)