google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 50

  • ici

    28 Entre les instances de limite de la vie humaine, la naissance et la mort, et face à la question de l'habitabilité future de notre planète, se situe la vie quotidienne des citoyens et des chrétiens, l'Église n'y étant plus guère attendue. C'est pourtant le tout premier terrain où, selon l'Exhortation Gaudete et exultate, l'Évangile du Règne de Dieu doit pouvoir être entendu, n'intervenant pas d'abord comme consigne ou obligation éthique mais comme « source » théologale inépuisable à repérer comme étant déjà présente en chaque être humain et à laisser, voire à faire jaillir.(Theobald)

     

  • réagir

    « En ce temps-là,  Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.    Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance  et lui crièrent :   Jésus, maître, rends pitié de nous. » (Luc 17,5…)

    Admire ce Jésus qui satisfait gratuitement ces personnes qui réagissent au lieu de se taire

    « Avec le Covid, 120 millions de personnes sont tombées dans l’extrême pauvreté »     Afin d’inverser la tendance, l’institution appelle l’ensemble des gouvernements à mieux cibler les aides afin de les réserver aux plus pauvres, favoriser l’investissement dans l’éducation et la recherche et développement ainsi qu’envisager des impositions qui tiennent mieux compte des revenus. (La Croix 2022-10-07)

    Cherche ceux qui réagissent actuellement au lieu  d’attendre passivement.

    Et toi ? ton groupe ?

     

    si les dix ont eu totalement confiance en la parole de Jésus, la foi du Samaritain s'exprime désormais christologiquement, en ce qu'elle associe Dieu et Jésus, par qui le salut de Dieu advient. C'eest ce plus que Jésus met en valeur, et sur ce plus qu'il interroge ses coreligionnaires, (Aletti)

     

  • Bonne nouvelle

    22-23 Ajoutons, pour comprendre l'imité interne de cette structure matricielle. que l'Évangile (eù-ayysÀtov) - cette nouvelle de bonté inconditionnelle toujours nouvelle - ne peut être attribué qu'à Celui que nous appelons «Dieu». Il s'agit en effet d'une nouvelle exorbitante. étant donné l'état de notre monde et de notre histoire, averses par le mal sous ses différentes formes (mal-heur mal-adie, mal-veillance). Quel être humain pourrait prendre sur lui de l'annoncer en son propre nom ! On comprend immédiatement que la présence de cet Évangile de «Dieu», ou de «Dieu» comme Évangile parmi les hommes et dans la création nécessite une autorisation ou un envoi qui remonte à Celui qui en est le seul et unique garant. Et cela vaut pour Jésus de Nazareth comme pour ses disciples (Jn 17. 18 et 20, 21), jusqu'à la fin des temps. Quant à l'universalité des destinataires - «quiconque» -, elle est, elle aussi, impliquée dans cet Évangile. Car que serait une nouvelle de bonté inconditionnelle toujours nouvelle pour quelques-uns seulement - des «happy few»? Elle ne serait plus discernable des multiples nouvelles ou fake news que telle tribu humaine invente au détriment des autres. Son caractère universel et, ajoutons-le, ultime, vient du fait qu'elle veut rejoindre tout homme et toute femme en leur combat pour la vie et pour une vie bonne, les rejoignant même là où ils sont consciemment ou inconsciemment complices du mal.(Theobald)